Le kayak :
Tout d’abord, le kayak est une embarcation qui se pratique assis avec une pagaie double, avec donc deux pales, une à chaque extrémité de la pagaie.
Le kayak est ainsi propulsé. La position dans le kayak par le kayakiste est très importante pour la stabilité de ce dernier et est mieux assurée quand on écarte les genoux sur les parois du kayak. Vous trouverez un dosseret dans chaque kayak afin d’assurer un meilleur maintien du dos, et dans certains kayak de loisir, les sièges remontent assez haut et ne nécessite donc pas de dosseret.
Le kayak est une embarcation fermée, vos jambes sont à l’intérieur et une jupe ferme l’embarcation afin que l’eau n’y rentre pas.
Pour vos pieds, vous y trouverez des cales pieds à l’intérieur, réglables pour les kayaks de club et auto moulé pour les kayaks de loisirs avec plusieurs choix de position. Le cale pied est essentiel pour transmettre la force que vous mettez sur votre pagaie pendant son passage dans l’eau. Vous pagayez à gauche vous appuyez sur le cale-pied de gauche, vous pagayez à droite vous poussez sur votre cale-pied de droite. Ainsi, grâce à un bon dosage, vous pourrez contrôler l’assiette du bateau, sa gite et de ce fait gagner en vitesse et éfficacité sur la glisse de votre kayak.
Le kayak peut être aussi non fermé afin d’être plus rassuré
Le canoë : à genou avec une pagaie simple.
Le canoé est un bateau où la position du céiste est à genoux, les fesses sur un banc ou un « pouf » en mousse dure, les jambes sont donc pliées les pieds de chaque cotés des fesses, le céiste pose des mousses très fines sur le fond du bateau afin d’éviter les frottements, pour les genoux, des cales sont posées afin de bien pouvoir pousser dessus lors des différentes manœuvres.
Pour se fixer au mieux à l’intérieur en compétitions, des sangles sont utilisées afin de faire corps avec son canoé.
Le céiste utilise une pagaie simple donc avec une seule pale, selon son aisance le céiste est soit bordé droit ou gauche c’est a dire que c’est son coté ou il sera plus efficace et propulsera au mieux son canoé, on dit bordé droit ou bordé gauche. Afin de rectifier la trajectoire, le céiste changera de coté pour pagayer, cela s’appelle un débordé.
Il existe pour le loisir des canoës, ou on est juste assis sur un banc assez haut pour la randonnée.
Au niveau de la compétition en slalom (JO, ex : Tony Estanguet), les céistes sont assis comme expliqué au dessus, sanglées et assis sur des poufs. La position n’est pas évidente et demande un temps d’adaptation, mais procure de très belle sensation.
Le canoé est présent aussi en course en ligne (JO), qui est une discipline impressionnante par la posture des pratiquants.
Afin de mieux s’y retrouver et parler la langue du canoé kayak.
Pour kayak ou utilise le « k » de kayak et le « c » de canoé pour désigner les différents bateaux plus rapidement :
K1 ou C1 : kayak ou canoé monoplace : Slalom, course en ligne, marathon, descente, …
K2 : kayak biplace : Course en ligne, marathon.
C2 : canoë biplace : Course en ligne, Slalom, descente, marathon.
Et ensuite viennent les embarcation à plusieurs place : K4 C4 voir plus.
La fabrication
Il existe plusieurs constructeurs en France et en Europe qui jouissent d’une très grande renommé. Ensuite au niveau de la fabrication, en compétition, on utilisera des matériaux légers et solide et en résine. ( Kevlar, carbone, polyester)
Pour le matériel de loisir, les kayaks et les canoés sont conçus grâce à des grands moules et donc construit en polyéthylène, ils sont ainsi plus solides et résistent mieux à l’usure du temps.
Retrouvez d’autres articles sur le kayak en général et encore plus intéressant sur : https://www.aqua-sport-evasion.fr/le-mag/
Pour plus de renseignements contactez Jean Louis Acquere
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