La discipline du Slalom en canoé kayak est une épreuve ou le compétiteur doit pouvoir conjuguer vitesse, puissance, finesse, précision, intelligence et régularité. la kayak de slalom …
La course en elle même se déroule sur une rivière avec de l’eau vive, le parcours comporte de 18 à 25 portes soit rouge ou verte, les vertes doivent être passées dans le sens de la descente et les rouges dans le sens de la remontée.
il faut donc aux kayakistes bien étudier les mouvements d’eau et anticiper chaque portes à l’avance afin d’établir le meilleur chrono.
Si une porte est touchée, il y a une pénalité de 2 points soit 2 secondes rajouté au chrono final.
Si une porte n’est pas franchie, la pénalité est de 50 points !
On y trouve soit des kayakistes (pagaie double et assis) soit des céistes (canoë) (pagaie simple et à genoux) les kayaks et les canoës répondent à des normes très précises au niveau du poids , de la longueur et de la hauteur.
Les parcours étant très mouvementés, il existe un dispositif de sécurité tout le long du bassin, si jamais un dessalage à lieu.
Le Slalom est la discipline la plus médiatisée en France dans le monde du canoë kayak grâce entr’autre à son chef de file qui est Tony Estanguet.
Les bassins sont soit naturel c’est a dire dans le lit d’une rivière ou des bassins construit spécialement pour la discipline soit en utilisant et modifiant le lit de la rivière soit en utilisant un système de pompe en circuit fermé, soit en utilisant le phénomène des marées.
Retrouvez d’autres articles sur le kayak en général et encore plus intéressant sur : https://www.aqua-sport-evasion.fr/le-mag/
Une vidéo du mythique stade d’eau vive de El Ain à Abu Dabhy :
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.