Hello, Vous me reconnaissez ? je viens vous voir sur vos plages à chaque printemps vous les terriens…
Oui c’est moi , la VELELLE ou la « Barquettes de Saint-Jean »
Sur l’eau, au mois de mai, les kayakistes m’adorent car je leur offre un spectacle magnifique au coucher du soleil lorsque ma petite voile dorsale de forme elliptique reflète les rayons du soleil, c’est surréaliste !
Attention !!! sachez qu’en pleine mer, nous formons des groupes étalés sur plus de dizaines de kilomètres carrés ! même que des fois on nous prends pour des grandes taches d’hydrocarbures !
Bon, c’est vrai que je viens mourir lamentablement chaque années depuis des millénaires sur vos plages… Mais franchement ce n est pas de ma faute, ceux sont les vents du sud qui me poussent vers vos côtes moi je resterais bien tranquille au large, en haute mer.
De plus, je vous l’accorde en mourant ou plutôt en me décomposant sur le bord, je dégage une petite odeur désagréable….
Pour les intéressés, je suis un sitonophore proche des hydraires et donc je me suis adapté à la vie pélagique à tel point que ma respiration est devenue aérienne du fait de l’émersion totale de mon flotteur.
Ma couleur bleue vient des zooxanthelles, ceux sont des cellules végétales qui vivent en symbiose avec moi, de plus je les trimballe partout, elles sont fixées par colonie sous mon flotteur.
je vous cache pas que mon système de reproduction vous ne l’avez pas encore découvert et ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler aujourd’hui… ça pourrait vous donner des idées pour m’éliminer…
Ecoutez quand vous me voyez agoniser sur vos plages, remettez moi à l’eau à la place de vous bouchez le nez tellement mes soeurettes empestent, je serais content de naviguez quelques minute de plus…De plus je ne pique pas !!!!!
Alors appelez moi par mon Nom la prochaine fois : je suis une VELELLE ! pour les intellos : Velella Velella en Latin…
Merci et à très vite sur vos plages !
Google+
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.