Bienvenue dans le monde de la descente de rivère !
Un sport très dur et physique, mais créateur de sensations immenses !
Le but est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. Seul sur la rivière – c’est une course contre la montre – il s’agit de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers.
La descente est le sport que l’on affectionne tout particulièrement chez Aqua Sport Evasion d’une part pour l’effort physique qui est très important et qui dure entre 12 et 25 mn pour les courses longues et entre 30 s et 2,30 mn pour les courses courtes et aussi une grande lucidité dans l’eau vive afin de placer au mieux son kayak et de prendre les meilleures passes et d’autre part car jean Louis est ancien descendeur !
La descente , un sport à sensation, on a tous eu une appréhension lors des premières descentes de la rivière sur laquelle aura lieu la course, il faut donc reconnaitre la rivière, connaitre les différents passages, les tronçons de la rivière et la mémoriser au mieux, car il faudra tout donner afin de se battre contre le chrono.
il faut aussi bien se connaitre afin de calculer sa fréquence de pagayage afin d’attaquer la vague au sommet au bon moment, il faut aussi maitriser l’assiette de son bateau et la gite afin de faire corps avec son embarcation.
le problème en descente, c’est de réussir à prendre les meilleurs passages et être au maximum de ces capacités et rester lucide…
Mais quand on navigue bien et que l’on est en forme le jour J c’est que du bonheur à l’arrivée.
Les kayaks de descentes sont très fins et en forme de V à l’arrière et l’étrave est très fine afin de fendre les vagues. ils sont construits en matériaux très légers. Pour la sécurité, le casque est obligatoire ainsi que le gilet biensur, tout l’équipement et le matériel répondent à des normes de sécurités très strictes.
Retrouvez d’autres articles sur le kayak en général et encore plus intéressant sur : https://www.aqua-sport-evasion.fr/le-mag/
Voici une vidéo qui illustre bien la descente de rivière.ci !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.