L’esquimautage, une technique en cas de dessalage pour se remettre à l’endroit sans avoir à sortir de votre kayak de mer.
Pour débuter, n’hésitez pas à demander conseil à votre moniteur préféré qui se fera un plaisir de vous apprendre l’esquimautage.
Sur cette vidéo, Jean Louis Acquere, moniteur chez Kayak Evasion, vous montre la technique pour esquimauter en latérale.
Tout d’abord, il est conseillé de débuter sans la pagaie dans le but de vous habituer à rester sous le kayak sans paniquer, et vous vous retournerez grâce à vos mains posées sur un rocher ou sur les mains de votre moniteur.
A fort et à mesure que vous ferez cet exercice, vous vous concentrerez sur le mouvement de votre tête qui doit être la dernière à sortir de l’eau et le coup de rein à donner au bon moment pour retourner le kayak. Au bout de plusieurs essais, vous sentirez votre appui sur les mains du moniteur ou sur un rocher qui sera de plus en plus léger.
A ce moment là, vous allez commencer à essayer avec la pagaie, il existe deux techniques qui sont très utilisés chez les kayakistes : centrale ou latérale.
Nous commencerons par la latérale, du fait qu’elle montre bien le rôle du corps (coup de rein) dans la réussite de ce mouvement.
En Latéral, il vous suffit de tenir une pale collée à votre abdomen et l’autre à la vertical au dessus de vous. une fois sous l eau, vous placerez la pale supérieure contre la pointe arrière du kayak à l’extérieur de l’eau et vous la ramènerez vers l’avant du kayak et en même temps, elle vous servira d appuie pour réaliser le mouvement au préalable travaillé juste avec les mains.
Pour plus de compréhension votre moniteur tiendra le bout de la pagaie et vous guidera afin de bien assimiler le geste.
l’esquimautage est une technique qui vient très vite et il faut la pratiquer très souvent, au début en se préparant et ensuite comme si vous étiez dans de vraie condition c’est a dire pas préparé du tout.
La technique en central :
Une fois compris la technique en latéral, la technique en centrale vient très rapidement car demande un très bon appui au départ et ensuite un efficace coup de rein et le tour est joué. De plus, vous n’avez pas besoin de bouger vos mains donc plus grande rapidité ! il s’agit de positionner une fois retourner la pagaie parallèle au kayak et d’utiliser l’appuie sur la pale pour enclencher votre coup de rein et ainsi vous relever.
N’hésitez pas cette été, L’équipe de www.kayak-evasion.fr se fera un plaisir de vous apprendre cette technique et ainsi épater vos amis et surtout de ne plus à avoir à vider son kayak comme un débutant !
Retrouvez d’autres articles sur le kayak en général et encore plus intéressant sur : https://www.aqua-sport-evasion.fr/le-mag/
A très vite !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.