Le kayak de vitesse ou course en ligne – Discipline Olympique !
C’est la discipline la plus simple et la plus rapide, Son but : être tout simplement le premier à franchir la ligne d’arrivée sur un plan d’eau calme.
Les kayaks sont très effilés et donc très instables, ils sont construits en V afin d’avoir une meilleure glisse avec des matériaux très légers (kevlar, carbone,…)
Chaque kayak à un siège et un gouvernail qui se manie avec les pieds, les kayakistes utilisent une pagaie double et les céistes (canoë) utilisent une pagaie simple.
Les pagaies sont en fibres de carbone et donc très légères.
Le niveau technique pour réussir a atteindre le très haut niveau demande des années d’entrainement, (footing, muscu, bateau,…) des heures passées sur l’eau à atteindre le geste parfait et idéal pour faire avancer son embarcation, la vidéo ci dessous vous le montre parfaitement.
Il excite plusieurs course : 200m, 500 m et 1000 m qui se déroulent sous forme de série, demi finale et finale.
Les plans d’eau se composent de neuf couloirs parallèles délimités avec des bouées.
Il excite aussi la course du 5000 m qui se déroule sans couloirs avec trois virages, de plus, il existe aussi le Marathon qui se déroule sur une distance de 12 à 35 km selon les catégories.
Voici : une très belle vidéo des différentes embarcations que l’on trouve en course en ligne… Accrochez vous ! LET’S GO !!
Retrouvez d’autres articles sur le kayak en général et encore plus intéressant sur : https://www.aqua-sport-evasion.fr/le-mag/
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.