Les beaux jours reviennent et l’envie de naviguer se fait de plus en plus forte, et il est vrai que depuis la pointe croisette sur le parking du Palm Beach, on voit de plus en plus de SUP qui partent aux îles de Lérins.
Il est vrai que la distance y est la plus courte avec seulement 1200 m, la traversée y est possible avec un très bon niveau de pratique. De plus, la météo y est souvent très favorable le matin et donne de belle sensation de liberté et de découverte qui enchantent les pratiquants les plus aguerris … alors donc, aller aux iles de Lerins en stand up paddle ? Possible ou pas ?
Afin d’être très clair et précis, nous allons vous donner la législation en vigueur en 2017 pour la navigation en mer en Stand Up Paddle,
Vous avez une planche faisant MOINS DE 11’6 (3,50m), NON, vous n’êtes pas autorisés à dépasser la zone des 300 mètres : Interdiction d’aller aux îles de Lérins au départ de Cannes.
Vous avez une planche SUPERIEUR ou EGALE A 11’6 (3,50m), vous pouvez allez au delà des 300 mètres jusqu’à 2 milles d’un abri (soit 3,7km) et de plus vous avez le matériel de sécurité sur votre planche : OUI, vous pouvez aller aux îles de Lérins en stand up paddle
Quel matériel doit on avoir sur sa planche pour effectuer la traversée ?
– un leash
– un gilet de plus de 50N ou une combinaison portée qui couvre le corps
– une flash light aux normes
– Un point d’encrage pour facilité le remorquage + bout de remorquage
LES SOLUTIONS SI vous n’avez pas de planche de + de 3,50m
Il est toujours possible de louer une planche qui vous sera mise à disposition sur les îles de Lérins avec ou sans moniteur et dans ce cas vous resterez dans la zone des 300 m tout autour de l’ile sainte Marguerite ou l’île saint Honorat.
Les agences offrant ce service sur Cannes :
Paddle Evasion : www.paddle-evasion.fr
Cannes Stand Up Paddle : www.cannesstanduppaddle.fr
Quelques rappels de sécurité :
– Le vent reste votre pire ennemi en stand up paddle ! Consultez la météo avant de partir, quitte à regarder plusieurs applications afin d’être sûr du temps prévu. On ne regarde pas que la météo pour savoir si il va pleuvoir ou pas, on regarde la météo pour le vent, la direction du vent prévue, sa force et son évolution pendant la journée.
Si vous voyez qu’un vent de force 3 est prévu à 13h, sachez qu’il y a des grands risques que le vent sorte avant ! Méfiez vous du Sud Ouest qui rentre souvent en été dans l’après midi et qui peut être très violent, ainsi que le vent d’EST qui lui s’invite en milieu de matinée. Nous rappelons qu’un vent de force 3 est déjà trop fort selon votre niveau pour naviguer en stand up paddle.
– Partir en Groupe ? oui bonne idée mais attention !
Vos amis vous invitent à naviguer en stand up paddle ou vous partez comme chaque week end avec des habitués du paddle, Méfiez vous, il y aura toujours une personne pour motiver les autres à aller plus loin que d’habitude, ou à braver l’interdit comme aller aux îles de Lérins au départ de Cannes avec une planche non homologuée ou sans le matériel de sécurité ! Retenez bien qu’une fois le vent levé, en Paddle, la progression est difficile et très fatigante.
En groupe, on navigue selon les capacités de la personne la plus faible ! Et vous, restez maitre de votre sortie, soyez responsable et vous reviendrez de votre balade à coup sûr avec le sourire !
Encore plus d’articles sur le stand up paddle et le kayak de mer sur notre Blog : https://www.aqua-sport-evasion.fr/fr/le-mag/
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/aquasport.evasion
Instagram : https://www.instagram.com/aquasportevasion/
A bient’eau !