Est il préférable de prendre un kayak de mer gonflable ou un kayak de mer rigide ?
La stabilité :
En règle général, les kayaks de mer gonflables sont très stables et rassurent le débutant appréhendant un bain forcé. Les kayaks de mer gonflables sont confortables du fait que les sièges sont posés sur le fond et donc apportent une agréable sensation de fauteuil.
Du coté des kayaks rigides, il en excite des très stables étudié pour rassurer le pratiquant, et ayant une bonne glisse. Mais l’avantage du rigide, c’est l’assise qui fait corps avec le reste du kayak c’est à dire que vous ressentez mieux les réactions de votre kayak et donc vous êtes plus efficace sur l’eau et surtout vous ressentez plus de sensation de glisse.
Plus vous progressez, plus vous trouverez des qualités aux kayaks rigides,vous les trouverez stable et rapide plus votre niveau technique évolue.
La fragilité :
Le kayak de mer gonflable qui est fait à base de tissu est donc par nature moins solide contre l’usure sur le sable et les rochers lors de vos différents périples et la réparation reste très couteuse et il faut trouver l’entreprise pour le faire car il faut respecter le taux d’humidité, et d’autres paramètres.
Chez les rigides :
Le kayak en fibre est très fragile selon sa fabrication et les propriétaires font très attention à leurs embarcations. Mais on peut dire que la résistance à l’usure et au temps qui passe rend le kayak en résine très performant.
Et comme on dit, on ne progresse pas sans fissurer ou caser un kayak, mais il est très facile à réparer grâce à un coup de ponçage, de la fibre et de la résine et re ponçage et le tour est joué, de plus c’est ludique.
Le kayak en polyéthylène est surement le plus robuste et plus solide mais qui se répercute sur son poids mais reste un choix très judicieux quand on veut progresser et naviguer assez souvent, le petit souci est que une fois percé, on peut essayer de le réparer en chauffant pour colmater le trou mais ça ne sera pas efficace à cent pour cent à moins de le repasser dans le moule …
Sit on top ou ponté :
Le sit on top est beaucoup plus facile d accès et on a pas l’appréhension d’être enfermé, pour débuter c ‘est vraiment l’idéal
Le ponté est plus technique et plus rapide et adapté à de longues randonnées.
Choisir un kayak de mer homologué ou non ?
Si vous voulez au delà des 300 m il vous faudra un kayak homologué division 240 Vous pourrez naviguer jusqu’à 2 ou 6 milles d’un abri (avec le matériel de sécurité obligatoire) et vous avez le droit de pêche.
On peut dire que les kayaks gonflables biplace ont vraiment diminué ces derniers temps et deviennent très accessible. Les tarifs vont de 400 euros à 2000 euros pour les plus équipés
Pour les kayaks en fibre, le marché de l’occasion est très riche en France, n’hésitez pas à fouiller sur le web et vous trouverez à coup sur votre bonheur.
il existe de nombreux fabricants sur les cotes françaises qui se feront un plaisir de vous conseiller.
Pour les kayaks en polyéthylène, il y en a aussi de nombreux et vous pouvez les tester dans de nombreuses structures proposant la location et les moniteurs sur place seront heureux de vous conseiller.
Conclusion,
On peut dire que sur la côte d’azur et aussi ailleurs en France le problème c’est le stockage.
Et il est vrai que beaucoup de gens s’orientent vers le kayak gonflable pour cette raison.
Apres il faut réfléchir sur le nombre de fois que vous pensez l’utiliser, vous me direz on pense toujours l’utiliser énormément à l’achat mais ensuite le fait de devoir le déballer le gonfler devient vite une source de démotivation.
Le conseil serait que vous essayer les deux, car la différence est énorme que ce soit au niveau de la glisse et des sensations.
L’avis d’Aqua Sport Evasion
Nous naviguons essentiellement avec des kayaks biplaces de chez Dag des Treck 2 car ils sont stables et rapide et peuvent transporter le nécessaire pour pique niquer.
ensuite en monoplace, nous utilisons le kayak dag Midway, c’est un kayak que j utilise depuis 2004, il est très solide et très proche du kayak en fibre, il réagit très bien. Une vraie réussite.
N’hésitez pas à nous contacter, on vous conseillera du mieux possible. et sachez que nous pouvons nous occuper du stockage de votre kayak et mise à disposition sur nos sites d’embarquements.
Retrouvez d’autres articles sur le kayak en général et encore plus intéressant sur : https://www.aqua-sport-evasion.fr/le-mag/
Bonne navigation !