Aqua Sport Evasion vous dit tout, et, vous conseille en cas de piqure.
Quelques méduses viennent d’apparaitre sur nos rivages ! Trouvons ensemble les bonnes méthodes pour que cet été se passe sans piqure !
Tout d’abord, prenons le temps de les connaitre en quelques mots afin de savoir d’où elles viennent? et où elles vont ? Qui sont leur prédateurs ? et quoi faire en cas de piqure ? et Bien sur le petit conseil, en fin d’article, de Jean Louis !
Les méduses sont composées de 98 % d’eau et de 2 % de matières.
En fait leur masse gélatineuse a la même densité en eau que celle de la mer, c’est pourquoi nous les croisons, souvent pas loin de la surface.
Vous l’avez surement remarqué la méduse n’est pas championne dans la speed attitude, on est même souvent capable avec un peu d’adresse de l’attraper et la sortir de l’eau.
Les plus grosses mesurent 2m de diamètre et les filaments vont jusqu’à 40 mètres de longueur ! Impressionnant. Plus de 1000 espèces de Méduses peuplent nos océans.
Qui les chassent et les mangent ?
Les plus grands chasseurs et mangeurs de méduses sont la Tortue Luth et le poisson Lune ! Le thon rouge, lui aussi, en est un très gros consommateurs
Dans les pays asiatiques, l’homme est devenu très friand des méduses ! Il en consomme en salades.
Pourquoi les méduses envahissent t elles notre littoral des que les beaux jours reviennent ?
C’est vrai qu’elles reviennent en masse, et inquiètent tout le monde car une piqure de méduse ne vous laisse rarement un bon souvenir. On appelle cela une pullulation de méduses. Cela vient encore une fois de l’homme, la surpêche donc moins de thon pour les manger ainsi que de tortues. La pollution, et bien d’autres causes non décelées pour le moment.
Les conséquences de cette surpopulation de méduses pose d’énorme problème pour la baignade, la plongée sous-marine, les piscicultures et autres sports aquatiques… mais pas trop le kayak !
Comment font elles pour nous piquer ?
Leurs longs filaments trainant derrière elles piquent tout ce qui s’y frotte, leurs millions de nématocystes injectent du venin qui provoque de nombreuses micro-piqure.
Les effets d’une piqure de méduse :
Cela peut aller d’un petit picotement sur la peau qui vous démangera quelques heures à des crampes musculaires lors de grosses piqures.
Que faire en cas de piqure de méduse ?
– Premièrement, rincez délicatement à l’eau salé tiède, si par hasard, vous êtes piqués au visage rincez rapidement avec du sérum physiologique et appelez un médecin.
– Extraire les tentacules restantes avec une pince à épiler.
– Appliquez du sable ou de la farine (si vous en avez) pour enlever les cellules urticantes non percées restés sur la peau.
– Ensuite retirer le sable avec une branche ou une pierre très lisse.
– Rincer à l’eau salée tiède et appliquer de l huile apaisante essentielle.
L’expèrience de Jean Louis Acquère, moniteur chez Aqua Sport Evasion
Pour être franc, je suis tous les jours sur l’eau donc beaucoup plus de chance d’être « caressé par une méduse », chaque saison, je me fais piqué au moins une fois, et c’est juste par inattention car je ne vais pas regarder où je pose mon pied, ou me baigner trop rapidement et bing je tombe en plein sur Mademoiselle la méduse.
Bon, pour être encore franc, je souffre en silence, même si la douleur est largement surmontable, pour ne pas affoler tout mon groupe et surtout pour pas que tout le reste de la ballade se transforme en chasse à la méduse, mais je l’indique autrement lors des pauses baignades, en incitant mon groupe à bien regarder avant de se lancer dans l’eau et je prend toujours un masque et tuba avec moi pour faire un repérage et ainsi baliser la zone.
Je trouve qu’en kayak de mer, on a l’avantage d’être en hauteur et pas trop non plus, et donc on les voit très facilement, et donc pouvons trouver un endroit sans aucune méduse pour se baigner sans souci.
Apres au niveau de la douleur, ça me pique seulement, je ne frotte pas et je la rince à l’eau de mer en passant une ou deux fois mes ongles dessus pour enlever les dernières fragments de méduses qui pourraient s’y trouver.
Au bout de 30 minutes, je ne sens plus rien. et bizarrement, ça revient 2 h après par des picotements et assez régulièrement pendant 24 h et ensuite plus rien.
Je pense que chacun réagissons différemment, j’ai un très bon amis kayakiste qui lui peut se poser des méduses partout sur le corps et cela ne lui fait rien du tout ! Un vrai phénomène !
Dans les sorties en kayak de mer autour des îles de lérins, nous voyons souvent de grosses méduses de 10 cm de diamètre mais au large, ensuite les plus petites ne dérangent pas du tout le kayakiste dans sa progression. c’est juste au moment d’accoster et de se baigner que nous devons faire attention.
Honnêtement, je fais très attention quand j’encadre au bulletin d’alerte aux méduses et informe mes clients sur la situation au large de Cannes ou de Théoule sur Mer, lors du départ de mes randonnées.
Né vous inquiètez donc pas, avec Aqua Sport Evasion, on vous informe et on vous conseille afin que votre balade soient un vrai plaisir et inoubliable.
Encore plus d’articles sur l’univers du kayak de mer ou du Stand Up Paddle sur notre magazine : https://www.aqua-sport-evasion.fr/le-mag/